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Bureau d’ATSEM, boulot d’ATSEM

frPublié en ligne le 20 décembre 2017

Un bureau d’ATSEM

Mars 2015, école maternelle d’un bourg en Poitou-Charentes

© Fabienne Montmasson-Michel

1C’est le bureau d’une agente territoriale spécialisée des écoles maternelles (ATSEM) dans l’école d’un bourg de 4700 habitants situé à 15 km d’une ville moyenne du Poitou-Charentes. La photographie a été prise le 30 mars 2015, dans les dernières semaines d’une enquête ethnographique pluriannuelle sur la socialisation langagière des jeunes enfants scolarisés. Il a fallu en flouter plusieurs zones pour masquer les prénoms et noms de lieux inscrits sur les listes, tableaux et classeurs. Cela souligne l’une des contraintes pour être autorisée à pénétrer dans l’école maternelle en ethnographe. Cela signale ce faisant l’usage intensif d’instruments rationnels de la culture écrite dans le gouvernement scolaire des jeunes enfants.

2Cette photographie et la série dont elle provient révèlent un résultat important de la recherche : anciennement femmes de service assignées à l’entretien des locaux et à l’hygiène des enfants, les ATSEM d’aujourd’hui mettent continuellement en ordre les corps et les objets scolaires dans la logique de la raison graphique. C’est une de leur contribution à l’acculturation scolaire des jeunes enfants. Il y a les tubes de colle, les paires de ciseaux et la perforeuse pour préparer les activités graphiques puis pour coller, ranger, classer les fiches, dessins et autres messages aux parents dans les cahiers et classeurs. La caisse pour les transporter, indispensable. Les pinces à linge, les scotches et l’agrafeuse car il y a toujours à assembler ou accrocher. Le taille-crayons à manivelle au bord de la table, parfait pour rafraichir rapidement les mines des nombreux crayons, ces instruments des premiers apprentissages graphiques et alphabétiques : écrire son prénom, entourer, colorier.

3On remarque aussi une profusion de plannings, emplois du temps, tableaux de présence et listes, surlignés, biffés, annotés : enfants à distribuer dans les ateliers, aux activités décloisonnées du début d’après-midi, à l’accueil périscolaire, à la cantine du mercredi, aux cars des transports scolaires. Des post-it pour noter tout ce qu’il ne faut pas oublier et parer sans faille aux imprévus. Et puis, incrustations de soi dans l’espace de travail, des images chargées d’affectivité : ce sont les photos de proches, cartes postales, coque de smartphone Hello Kitty, disposées sur le plateau du bureau, près du corps ; tandis que plus loin, à hauteur de regard, les dessins des jeunes écoliers, « pour toi », s’enchevêtrent dans l’ordre rationnel des listes et des tableaux.

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Pour citer cet article

Fabienne Montmasson-Michel (2017). "Bureau d’ATSEM, boulot d’ATSEM". Images du travail Travail des images - Un oeil, une image | Images du travail, Travail des images | n° 5. Le travail à l’écran : mise en scène des groupes professionnels par les médias.

[En ligne] Publié en ligne le 20 décembre 2017.

URL : http://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=1723

Consulté le 11/12/2018.

A propos des auteurs

Fabienne Montmasson-Michel

Fabienne Montmasson-Michel est doctorante en sociologie au GRESCO, université de Poitiers. Elle a exercé pendant 19 ans comme professeure des écoles, principalement en maternelle. Elle est actuellement ATER en sciences de l’éducation à l’université Paris Nanterre. Sa thèse porte sur le langage des jeunes enfants scolarisés. Elle retrace la socio-genèse qui a constitué le langage en objet prioritaire de l’école maternelle et met en lumière, à partir d’une enquête ethnographique, la socialisation langagière plurielle et différentielle des jeunes enfants contemporains. Sur le travail des ATSEM, elle a publié un article en 2017 : « Les ATSEM, les activités manuelles et la raison graphique », Recherches en Éducation, n° 30.


n° 5. Le travail à l’écran : mise en scène des groupes professionnels par les médias



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