Recadrages

frPublié en ligne le 15 décembre 2015

Par Anne-Marie Louvet

1Il y a l’image, ce que l’on imagine, et la réalité.

2Voici un diptyque photographique composé de deux vues de la même entreprise prises à 22 ans d’intervalle. Une image composée de deux images pour parler du changement.

3Que voyez-vous ? Une photographie noir et blanc magnifie un univers industriel avec un jeu de reflets et le flou des fumées. L’entreprise semble en pleine activité, ancrée dans l’histoire. Une photographie couleur marque le désordre et l’abandon. Nous ne reconnaissons rien alors que c’est exactement le même endroit.

4Que s’est-il passé ? En fait, l’entreprise s’est développée. Le bassin de refroidissement de ces hauts-fourneaux étant devenu trop petit, un bassin plus grand a été créé plus loin. Un autre bâtiment a été construit et nous ne reconnaissons que les 4 petites fenêtres de droite. Cet endroit est devenu une zone d’entreposage temporaire et nous pouvons voir le gravier qui reprend la forme exacte de l’ancien bassin.

5Ce diptyque nous montre l’extérieur de l’entreprise, mais derrière les murs il y a eu la mondialisation, la crise, la restructuration, l’appartenance à un autre groupe industriel... L’activité reste la même (grenailles abrasives) mais a évolué. Wheelabrator-Allevard est devenue Winoa.

6Par ce travail photographique que j’ai appelé « Recadrages » j’ai ainsi photographié en 2013 une trentaine d’entreprises de la région grenobloise que j’avais photographiées en 1991.

7Le monde de la photographie a, lui aussi, subi un bouleversement.

8En 1991, j’ai photographié en argentique noir et blanc, de nuit. En 2013, je le fais en numérique, de jour et en couleur, tout en gardant le même cadrage. Il ne s’agit plus de jouer avec une esthétique expressionniste qui sublime, mais d’enregistrer un changement. En faisant le choix de me caler sur le cadrage précédent au lieu de chercher un angle plus valorisant, je me suis aperçue que de nombreux éléments apparaissent et marquent le changement d’époque (présence de caméras de surveillance, zones pour fumeurs, stationnement pour handicapés, pistes cyclables, panneaux solaires...). Ces photographies montrent un aspect plus cru et réaliste de la situation. Mon regard de photographe a évolué avec mes contemporains et rejoint ainsi les constats assez froids sur la société que dressent d'autres photographes.

9Enfin, ce travail est une réflexion sur l’image et la photographie, ce qu’elles disent ou pas du réel. En reprenant le même cadrage, j‘ai souvent été confrontée à une fausse réalité. Une image montrant l’abandon ne signifie pas que l’entreprise n’existe plus... Le même bâtiment n’abrite pas forcément la même entreprise...

10Il s’agit d’aller au-delà des apparences. Quelles sont les conséquences de ces évolutions pour l'homme ?

11Voir d’autres photographies

Pour citer cet article

Anne-Marie Louvet (2015). "Recadrages". Images du travail Travail des images - Un oeil une image | Images du travail, Travail des images | n°1. Quand les groupes professionnels se mettent en images.

[En ligne] Publié en ligne le 15 décembre 2015.

URL : http://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=365

Consulté le 22/10/2017.

A propos des auteurs

Anne-Marie Louvet

Anne Marie Louvet est une photographe engagée dans une démarche artistique d’auteur, basée sur la compréhension du quotidien et de l’intimité des relations humaines. Elle s’intéresse en particulier au monde du travail (papeteries, centrales hydrauliques, double activités, transformations industrielles…). Elle a réalisée de nombreuses expositions et a participé aux deux colloques internationaux Images du travail, travail des images


n°1. Quand les groupes professionnels se mettent en images

L’histoire des groupes professionnels est jalonnée d’images matérielles, planes ou en relief, fixes ou animées, qui témoignent de la manière dont ils se voient eux-mêmes ou souhaitent être vus. Ces images sont nombreuses, quelquefois très anciennes et présentent des finalités et des formes diversifiées : sculptures, vitraux, peintures, gravures, photographies, films, dessins, bandes dessinées, documents numériques... Le matériau est très abondant, il peut paraître écrasant, il est en fait rarement abordé sous cet angle. Que disent les images des groupes professionnels ? Dans quels contextes et avec quelles intentions sont-elles produites ? Que révèlent-elles de la place occupée par les métiers dans le monde social dont ils font partie, de leur position dans la division du travail et dans les échelles de revenu, de pouvoir ou de prestige ? Comment montrent-elles les activités de travail et les pratiques professionnelles ? Le premier numéro de la revue Images du travail, travail des images est consacré aux diverses formes de présentation de soi réalisées ou commanditées soit par des professionnels seuls, soit par des groupements de gens de métier. Dans cette mise en scène, les professionnels se donnent à voir comme les personnages centraux du «drame social du travail », selon la formule de Hughes. Ils sont engagés dans leur rôle, avec leur tenue, leur gestuelle, leurs outils-accessoires et leurs attributs... Ils produisent ainsi une image qui renvoie à des intentions diverses, que ce soit la valorisation des techniques maîtrisées, la mise en avant des savoirs détenus ou encore l’affirmation de compétences spécifiques… Pourquoi les groupes professionnels s’intéressent-ils de longue date à la production des images physiques les représentant ? Dans quels objectifs ? Avec quels effets? Ce dossier thématique vise à apporter des éléments de réponses à ces questions en croisant les points de vue historique et sociologique



Contacts

Université de Poitiers
15 rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9
France

Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
webmaster@univ-poitiers.fr

Abonnez-vous

Recevez en temps réel les dernières mises à jour de notre site en vous abonnant à un ou à plusieurs de nos flux RSS :

Informations légales

ISSN électronique :

Dernière mise à jour : 30 juin 2017

Crédits & Mentions légales

Edité avec Lodel.

Administration du site (accès réservé)