Menu principal :
Images du travail, Travail des images
L’histoire des groupes professionnels est jalonnée d’images matérielles, planes ou en relief, fixes ou animées, qui témoignent de la manière dont ils se voient eux-mêmes ou souhaitent être vus. Ces images sont nombreuses, quelquefois très anciennes et présentent des finalités et des formes diversifiées : sculptures, vitraux, peintures, gravures, photographies, films, dessins, bandes dessinées, documents numériques... Le matériau est très abondant, il peut paraître écrasant, il est en fait rarement abordé sous cet angle. Que disent les images des groupes professionnels ? Dans quels contextes et avec quelles intentions sont-elles produites ? Que révèlent-elles de la place occupée par les métiers dans le monde social dont ils font partie, de leur position dans la division du travail et dans les échelles de revenu, de pouvoir ou de prestige ? Comment montrent-elles les activités de travail et les pratiques professionnelles ?
Le premier numéro de la revue Images du travail, travail des images est consacré aux diverses formes de présentation de soi réalisées ou commanditées soit par des professionnels seuls, soit par des groupements de gens de métier. Dans cette mise en scène, les professionnels se donnent à voir comme les personnages centraux du «drame social du travail », selon la formule de Hughes. Ils sont engagés dans leur rôle, avec leur tenue, leur gestuelle, leurs outils-accessoires et leurs attributs... Ils produisent ainsi une image qui renvoie à des intentions diverses, que ce soit la valorisation des techniques maîtrisées, la mise en avant des savoirs détenus ou encore l’affirmation de compétences spécifiques… Pourquoi les groupes professionnels s’intéressent-ils de longue date à la production des images physiques les représentant ? Dans quels objectifs ? Avec quels effets? Ce dossier thématique vise à apporter des éléments de réponses à ces questions en croisant les points de vue historique et sociologique
Publié en ligne le 15/12/15
Quand les groupes professionnels se mettent en images
Par : Sophie Sophie, Charles Gadéa et Jean-Paul Géhin
Publié en ligne le 15/12/15
L’idiome figuratif des groupes professionnels
Par : Charles Gadéa
frPublié en ligne le 28/06/16
L’image, miroir du compagnonnage au XIXe siècle
Par : Laurent Bastard
frPublié en ligne le 15/12/15
Les professionnels de l'image à l'écran : les cinéastes animaliers se mettent en scène
Par : Maxence Lamoureux
frPublié en ligne le 15/12/15
Par : Sylvain Leteux
frPublié en ligne le 15/12/15
Par : Isabel BONI-LE GOFF
frPublié en ligne le 28/01/16
L’image revendiquée:. La prise de conscience d’une dignité des métiers d’arts à la fin du Moyen Âge
Par : Sophie Brouquet
frPublié en ligne le 15/12/15
Grand entretien avec Pierre Carles
Par : Jean-Paul Géhin et Maxence Lamoureux
frPublié en ligne le 15/12/15
La promotion du travail artistique par le cinéma:. Image de l’artiste et “travail de l’image”
Par : Jean-Marc Leveratto
frPublié en ligne le 15/12/15
Par : Alexandra Bidet
frPublié en ligne le 15/12/15
Par : Pascal Cesaro et Pierre Fournier
frPublié en ligne le 15/12/15
Par : Anne-Marie Louvet
frPublié en ligne le 15/12/15
Par : Guy Hersant
frPublié en ligne le 15/12/15
Par : Anne Kunvari
frPublié en ligne le 28/01/16
Par : Françoise Laot
Publié en ligne le 15/12/15
Par : Jean-Paul Géhin
Publié en ligne le 15/12/15
Évelyne Baron, Guy Hersant, Dominique Le Tirant, 2013, Pose Travail, Genk,Snoeck éditions, 280p.
Par : Jean-Paul Géhin
Publié en ligne le 15/12/15
Université de Poitiers
15 rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9
France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
webmaster@univ-poitiers.fr
Recevez en temps réel les dernières mises à jour de notre site en vous abonnant à un ou à plusieurs de nos flux RSS :
ISSN électronique :
Dernière mise à jour : 05 février 2019
Edité avec Lodel.
Administration du site (accès réservé)