Présentation des rubriques

Images en chantier

Cette rubrique est ouverte aux travaux de recherche en cours mobilisant de manière originale les images du travail, fixes comme animées que ce soit à l’occasion de la mobilisation de corpus ou de terrains d’enquêtes spécifiques, ou dans le cadre d’expérimentation méthodologiques dans les différentes étapes de la recherche : recueil et traitement des données, analyse et interprétation, publication et valorisation.

Ce sont des textes courts (environ 15 000 signes) visant la diffusion de pratiques innovantes, permettant un retour réflexif sur un travail de terrain, et dynamisant les échanges sur les images du travail, objets d’analyse et outils méthodologiques.

Un oeil, une image

C’est un texte court proposé par un professionnel de l’image: (photographe, dessinateur, cinéaste, archiviste…) ou un chercheur produisant des images.

Il s’agit de partir d’une image (qui aura un rôle central et déterminant dans cette rubrique) et de la commenter (environ 1 page, maximum 2000 signes): Pourquoi cette image ? Que dit-elle du travail et de ses mutations ? Comment a-t-elle été fabriquée ?

En complément de l’image principale, l’auteur peut proposer quelques autres images (fixes ou animées) pour renforcer son propos, mais ces images ne doivent avoir qu’un rôle secondaire.

Chaque numéro de la revue pourrait proposer deux communications (image et texte) dans cette rubrique voire plus.